Un laboratoire écoresponsable

Cha’mousse est une savon­ne­rie tout fraîchement ins­tal­lée dans les caves de Floirac. Des caves aupa­ra­vant inuti­li­sées et aujourd’hui réha­bi­li­tées en des lieux de pro­duc­tion agri­cole et d’artisanat.

Toute la pro­duc­tion fonc­tionne en limi­tant les déchets. Les conte­nants sont réuti­li­sables, les matières uti­li­sées pour l’en­tre­tien du labo­ra­toire et du maté­riel sont lavables ou en matières recy­clées. Les livrai­sons sont regrou­pées de manière à limi­ter les dépla­ce­ment. Bientôt équi­pée d’un vélo élec­trique, vous aurez l’oc­ca­sion de croi­ser votre savon­nière au coin des rues bordelaises 😉

Des choix en accord avec mes valeurs

Je ne choi­sis que des ingré­dients BIO. Petit à petit mon réseau s’a­gran­dit ce qui me per­met de ren­con­trer de nou­veaux pro­duc­teurs. J’aime les savoir près de chez moi et connaître leurs méthodes de tra­vail. C’est le cas par exemple, pour un futur savon au lait d’â­nesse. J’ai choi­si un pro­duc­teur situé dans les Pyrénnées. Un petit trou­peau d’â­nesses chou­chou­tées par un éle­veur pas­sion­né. Les ânons sont prio­ri­taires sur le lait, éle­vés avec leurs mamans durant les deux pre­mières années de leurs vies, puis sui­vis de près avec leurs nou­veaux propriétaires.

Profiter de ce que nous offre la nature avec respect. Je ne choisis que des fournisseurs dont la production est non-violente. Que ce soit dans leur composition ou dans leur utilisation, mes produits n’altèrent en aucun cas le bon fonctionnement des cycles naturels.