La fabrication
Saponification à froid
Cette méthode artisanale consiste à ne pas faire surchauffer les huiles composant le savon et de conserver la glycérine. Seuls trois groupes d’ingrédients sont utilisés : les beurres et les huiles végétales, l’eau et l’hydroxyde de sodium. Ces éléments sont la base des savons.
La glycérine naturellement formée sera l’agent lavant et hydratant. Ce procédé demande un temps de cure de 4 à 6 semaines durant lequel l’hydroxyde de sodium disparaît. Il ne reste alors que les ingrédients naturels. Il résulte de ce procédé un savon efficace, doux et adapté à tous.
Composition du savon
3 groupes d’ingrédients composent mes savons :
La base, comme citée ci-dessus, composée de matières organiques naturelles telles que les beurres ou les huiles. Pour certains savons, on pourra aussi y retrouver du lait, voire même du miel ou de l’eau. À cela, on ajoute l’hydroxyde de sodium, qui s’évapore durant la cure. Cette base détermine la dureté, la mousse et la durée de vie du savon.
Les additifs déterminent quant à eux la couleur et le parfum du savon fini. Les savons Cha’mousse sont composés seulement d’huiles essentielles ou de compositions naturelles élaborées au sein du Laboratoire Rosier Davenne. Il en va de même pour les colorants, où je laisse libre cours à ma créativité en testant tout ce que les plantes, les épices et les minéraux peuvent m’offrir comme palette de couleur.
Le surgraissage détermine l’onctuosité du savon et son pouvoir nourrissant ou hydratant. Ce surgraissage (entre 6 et 8% chez Cha’mousse) va permettre de recréer le film hydrolipidique de la peau. Il s’agit d’un film naturel protecteur pouvant être maltraité par un nettoyage intensif et des agressions quotidiennes que subit notre peau. J’utilise souvent des huiles précieuses, des macérâts ou bien encore du beurre de cacao, des laits…
Respect des normes
Suite à ma formation, j’ai eu le confort d’avoir tous les supports afin de faire les bons choix en terme d’ingrédients, de fournisseurs et d’aménagement de mon laboratoire.
Toutes les recettes qui naissent chez Cha’mousse sont scrupuleusement vérifiées et validées par un toxicologue afin d’en assurer la conformité et la sécurité avant la mise en vente sur le marché. Le laboratoire respecte des normes d’hygiènes bien spécifiques et répond à de bonnes pratiques de fabrication.